IAN GILLAN

 

Dans les années 60, avant de rejoindre Deep Purple, Ian Gillan faisait partie du groupe The Javelins, avec lequel il faisait des reprises d’artistes Blues, Jazz, Country, Soul ou Pop.

30 ans après leur formation, en 1994, le groupe se retrouva en studio afin d’enregistrer Raving With Ian Gillan & The Javelins, leur premier album. Sorti à l’époque uniquement via leur fan club, cet album ressort aujourd’hui au format CD et pour la première fois en vinyle.

Composé de 14 reprises de classiques Pop des années 60, allant de Chuck Berry à Cliff Richards, en passant par The Coasters, Raving With Ian Gillan & The Javelins nous transporte au temps où le Rock’n’Roll était à son apogée.

UK
- classic rock - Hard Rock
Raving with Ian Gillan & The Javelins 19/04/2019

Vidéos

Ian Gillan & The Javelins "Do You Love Me" Official Song Stream

Biographie

« Vous avez probablement vu au début des années 60 ,les Beatles faire le « Twist and Shout » de Chubby Checker au Cavern Club à Liverpool , les Rolling Stones faire le célèbre ‘Come On’ de Chuck Berry à la station Hotel de Richmond ou bien encore Les Javelins faire le « Smokestack Lightbubg » de Howlin’ Wolf à Wistowe House dans la ville de Hayes ». Ian Gillan

Tous les vrais fans de Deep Purple peuvent affirmer que la magie et la puissance du groupe réside dans les différentes influences apportées par chacun des membres et c’est bien cette fusion incroyable qui est adulé par des millions de fans rock dans le monde entier. L’amour d’Ian Gillan pour la Soul et le Rhythm and blues Américain, le skiffle et le rock and roll des débuts a très souvent été attesté par différentes sources (interviews, articles..)

Fondé aux débuts des années 60, The Javelins a été influencé par la musique pop, la country, le Jazz et les artistes blues américains. Les membres du groupe ont baignés dans la musique de leur héros en ajoutant leur propre signature et en voyageant de ville en ville pour interpréter leurs morceaux préférés devant une petite audience mais qui ne cessa jamais de grandir, jusqu’à ce qu’ils deviennent eux-mêmes les héros locaux.

Cette période reflète le moment clé où Ian Gillan brise les chaînes, se découvre et trouve enfin sa « voix ».  The Javelins a tracé le chemin de Ian Gillan qui, quelques années plus tard seulement, marque l’histoire de la musique avec Deep Purple, en devenant l’une des stars les plus iconiques de tous les temps et en façonnant l’histoire de la musique rock telle qu’on la connait aujourd’hui.

 

Release(s)