The Mission

GBR
Rock Alternatif

Discography

Carved In Sand – février 1990 (Mercury)
Grains Of Sand – novembre 1990 (Mercury)
Masque – décembre 1991 (Vertigo)
Neverland – 1995 (Equator/Sony)
Tower Of Strength – 2000 (Spectrum Music)
Aura – 8 novembre 2001 (Playground)
God Is A Bullet – 12 juin 2007 (Cooking Vinyl)
Dum-Dum Bullets – 13 juillet 2010 (SPV)
Movie Chill Vol. 2 – 28 janvier 2011 (Blanco Y Negro)
The Brightest Light – 30 septembre 2013 (Verycords)

News

Wayne Hussey, Craig Adams et Simon Hinkler, tous membres originels, avec le batteur Mike Kelly, ont voulu capturé leur son rajeuni sur un nouvel enregistrement. Ainsi, naît leur nouvel album – The Brightest Light.

Tout le monde attendait un retour de The Mission plutôt old school mais au contraire le groupe crée la surprise. Il s’agit du nouvel album d’un groupe dont la camaraderie nouvellement retrouvée et l’utilisation de tous les outils modernes, font de cet enregistrement un album rock classique et intemporel.

Les membres de The Mission, enfin, après 27 ans, assument sans réserve qui ils sont et ce pourquoi ils sont bons, donnant probablement lieu au meilleur album rock de toute leur carrière.

W. Hussey, auteur-compositeur-interprète, livre une performance qui le classera très certainement dans le top des Charts britanniques. De nouvelles chansons aux mélodies et aux textes enflammés, une voix limpide et honnête, Wayne est plus que jamais bien dans sa peau. Il assure de lui-même :  » Ceci est mon meilleur album rock. Ma femme l’appelle mon album de testostérone. Je voulais que nous capturions aussi étroitement que possible le bruit que nous faisons lorsque nous jouons en live et je crois que pour la première fois, nous y sommes parvenu ».

Simon Hinkler, « Slink », après 20 ans de métier, retrouve son statut de dieu de la guitare, avec un son expressif et lyrique. Pour la première fois, Slink sort de l’ombre de Wayne Hussey et s’illustre magnifiquement par sa propre voix, couplée à son jeu de guitare. Pour en avoir la preuve, il suffit d’écouter « From The Oyster Comes The Pearl ». Craig Adams, le chevronné bassiste, qui après un long chemin, a trouvé sa maison spirituelle aux côtés de ses vieux compagnons de galère, Hussey et Hinkler.

Et le « jeune » Mike Kelly – jeune parce qu’il cumule deux décennies de moins que les autres membres du groupe. Mais jeune, parce qu’il apporte une énergie et une attitude à l’album en maintenant le groove, tant d’une manière physique que spirituelle. C’est un album de rock classique dans le meilleur sens du mot. Il est ancré dans le présent, tout en embrassant sans vergogne le passé.

Il s’agit d’un travail unique qui ne sonne que comme The Mission peut le faire. Mais ce n’est pas The Mission que l’on a peut-être une fois connu. Il s’agit d’un groupe qui n’a jamais sonné si bon, si doux, si vrai.

Release(s)

The Mission

The Brightest Light

30 septembre 2013

Biography

En 1986, Wayne Hussey (guitare, ex-Dead Or Alive) et Craig Adams (basse) quittent les Sisters of Mercy pour former leur propre groupe, qu’ils nomment dans un premier temps « The Sisterhood » par provocation envers Andrew Eldritch, leader des Sisters of Mercy. Ils recrutent ensuite un guitariste, Simon Hinkler (ex Artery), et un batteur, Mick Brown (ex Red Lorry Yellow Lorry). Ils sortent deux singles qui cartonnent dans les charts indépendants (Serpent’s Kiss et Garden of Delight/Like a Hurricane). Ils signent ensuite chez Mercury Records.

La musique de The Mission est plus accessible que celle des Sisters. Aux influences gothiques sont mêlées des sonorités plus rock, voire folk. Après une prestation remarquée au festival de Reading, ils obtiennent un nouveau succès avec le simple « Stay With Me », qui annonce la sortie de leur premier album : Gods Own Medecine. Dans la foulée, le groupe s’embarque pour une tournée américaine, en ouverture de U2.

En 1987 sort l’album First Chapter, une compilation des premiers titres parus sur le label Chapter 22, suivi par Children l’année suivante, produit par John Paul Jones (Led Zeppelin). Ils sont alors à l’apogée de leur succès.

En 1990 paraissent les albums Carved In Sand et sa suite Grains of Sand. Simon Hinkler quitte le groupe pendant la tournée, et est remplacé par Paul Etchells (ex-Ghost Dance). La suite de leur carrière sera plus épisodique. Mais leurs nombreux fans leur restent fidèles. Masque, sorti en 1992, s’ouvre à des sons plus dance. Craig Addams part rejoindre The Cult et ce sont Andy Cousin (ex-All About Eve) et Rik Carter de Pendragon qui officient sur Neverland (1995) et Blue (1996).

The Mission se séparent ensuite quelques années. Ils reviennent en 2001 avec un nouvel album, Aura, ou Craig Addams reprendra temporairement sa place. Suivra Aural Delight, qui est, comme l’était Grains of Sand pour Carved in Sand, un « reliquat » des morceaux non utilisés pour l’album et des faces B issus des singles.

En 2006 parait un double DVD intitulé Light the Candle. L’année 2007 est marquée par la sortie de God Is A Bullet, ainsi qu’un autre DVD reprenant les VHS Crusade et Waves upon the Sand.

En février-mars 2008, le groupe donne une série de concerts d’adieux à Londres, reprenant la totalité des chansons phares. Simon Hinkler revient pour l’occasion. The Mission est dès lors officiellement dissout. Mais en juillet 2012, Hussey annonce sur le site officiel du groupe qu’après une nouvelle tournée en septembre, Craig, Simon, Mike et lui-même prévoient d’enregistrer un nouvel album.

Videos