Tanita Tikaram

UK
Pop-Folk

Tour Agency

VERYSHOW Productions

Discography

Ancient Heart (1988)
The Sweet Keeper (1990)
Everybody’s Angel (1991)
Eleven Kinds of Loneliness (1992)
Lovers in the City (1995)
The Cappuccino Songs (1998)
Sentimental (2005)
Can’t Go Back (2012)

News

Tanita Tikaram, la chanteuse anglaise aux millions d’albums vendus, revient avec un nouvel album, Closer To The People, qui sortira le 11 mars 2016.

La voix reconnaissable entre mille et l’écriture exceptionnelle de Tanita l’ont propulsée en haut des charts en 1988, dès la sortie de son premier album, Ancient Heart. Les titres « Twist In My Sobriety » et « Good Tradition » sont tout de suite devenus des tubes. Avec son nouvel album Closer To The People, Tanita mêle les influences de son groupe live – qui a joué avec Van Morrison et John Martyn – et les techniques d’enregistrement contemporaines, qui donnent à sa musique une sonorité dynamique et singulière.

« Food On My Table », premier extrait issu de l’album, est un morceau Soul moderne, soutenu par une vidéo évocatrice en noir et blanc, dans laquelle Tanita raconte une histoire d’amour frappante.

Release(s)

Tanita Tikaram (w/ earmusic)

Closer To The People

11 mars 2016

Biography

Tanita Tikaram est née le 12 août 1969 à Münster en Allemagne. Son père est Indo-Fidjien de nationalité britannique et sa mère malaisienne. Militaire de carrière, il entraîne Tanita Tikaram dans sa vie de garnison avant de s’établir dans le Hampshire. Tanita Tikaram commence à chanter dans des clubs encore adolescente et bien qu’admise à l’Université de Manchester, elle préfère miser sur une carrière musicale.

Repérée par la major Warner, la jeune femme, qui est également compositeur, signe son premier contrat à 19 ans. En août 1988, elle sort son premier single, « Good Tradition ». Le titre de la belle inconnue passe tout d’abord inaperçu, avant de recevoir le soutien des radios puis de se retrouver dans le top 10 en Angleterre. L’album Ancient Heart sort en septembre et contient le tube « Twist in My Sobriety ». La voix voilée de Tanita Tikaram en fait un tube mondial sur fond de clip tourné sur l’Altiplano bolivien dans une ambiance proche du Joshua Tree de U2. Ancient Heart est certifié double disque de platine en Angleterre.

The Sweet Keeper en 1990 se classe n°3 en Angleterre. L’année suivante, en 1991, sort Everybody’s Angel. Jennifer Warnes est présente sur deux titres, l’album est 19ème des ventes en Angleterre. Tanita Tikaram produit son album suivant, Eleven Kind of Loneliness (1992). Grâce à Lovers in the City en 1995, elle fait son retour dans les charts. Son premier best-of paraît en 1996.

Après la sortie de The Cappuccino Songs en 1998, Tanita Tikaram se retire temporairement de la scène musicale. Elle est de retour en 2005 pour Sentimental qui sort chez Naïve et comprend deux collaborations avec Nick Lowe. Can’t Go Back en 2012 montre une artiste en pleine maturité. Elle est secondée sur deux titres par Grant Lee Phillips, ancien chanteur du groupe Grant Lee Buffalo, bien connu pour leur tube « Fuzzy ».

Source : Music Story François Alvarez

Photos

Tanita Tikaram_1_credit Kurt Stallaert Tanita Tikaram_4_credit Kurt Stallaert
Tanita Tikaram_2_credit Kurt Stallaert Tanita Tikaram_3_credit Kurt Stallaert

Videos