SOJA

Deux ans après la sortie de Strength To Survive, le groupe américain présente son 5ème album, Amid the Noise and Haste, qui comprend notamment des duos avec Damian Marley et Michael Franti. La musique de SOJA incite à rechercher le bonheur et la paix, et c’est ce que l’on peut ressentir, une fois encore, avec ce nouvel album.

 

USA
- Reggae
Veryshow

Vidéos

SOJA – Moving Stones (Official Lyric Video)

SOJA - Fire in the Sky (Official Lyric Video)

SOJA ft. Michael Franti, Nahko - I Believe (Official Video)

Biographie

Jacob Hemphill (chant, guitare) a vécu avec sa famille en Afrique. C’est peut-être de là qu’il a ramené une sensibilité pour le reggae, qu’il fait ensuite partagé à Bob Jefferson (basse) au lycée d’Arlington (Virginie). Les deux apprentis rastas s’adjoignent en 1997 Eric Rogers (clavier, chant), Ryan Berty (batterie), et Ken Brownell (percussions) pour former Soldiers of Jah Army. Egalement connu sous l’acronyme SOJA, le groupe sort en 2000 le EP Soldiers of Jah Army, composé de quatre chansons et quatre versions dub.

Soldiers of Jah Army est révélé pleinement en 2002 avec Peace in Time of War. Plus direct que le reggae sophistiqué de Groundation, le son de SOJA se réfère clairement à celui de Bob Marley and the Wailers, avec une touche de rock et de blues dans son reggae roots. Soldiers of Jah Army commence à se faire connaître aux Etats-Unis et en Europe à travers de fréquentes tournées. En 2005, Soldiers of Jah Army sort Dub in a Time of War, consacré à des versions dub de certains titres de Peace in a Time of War. Deux ans plus tard sort l’album Get Wiser, classé dans les dix meilleures ventes reggae sur iTunes. SOJA s’incruste ainsi durablement dans le paysage du reggae américain, par ailleurs peu fourni en groupes d’envergure.

Born in Babylon en 2009 se classe numéro trois des ventes reggae aux Etats-Unis. Le groupe sort également en 2009 le DVD SOJA – Live in Hawaï, le cinquantième état des Etats-Unis étant connu pour être une terre de reggae. Soldiers of Jah Army atteint la consécration en 2012 avec Strength to Survive. Inspiré par l’album Survival de Bob Marley and the Wailers, Strength to Survive retrouve le goût des hymnes fédérateurs dans le reggae. Le public américain ne s’y trompe pas et plébiscite Strength to Survive qui est non seulement la meilleure vente reggae du moment, mais aussi le premier album de SOJA a accéder au classement général du Billboard. Babylon se fissure de jour en jour et SOJA en profite pour s’imposer. Strength to Survive sort en France en octobre 2012.

Source : Music Story François Alvarez

Release(s)