Laura Cox Band

FRA
Blues Rock

Tour Agency

Muzivox

Discography

Hard Blues Shot – 10 mars 2017 (Verycords)

News

Pour son premier album, le Laura Cox Band a réuni 10 compositions efficaces et percutantes, permettant une immersion totale dans son style atypique. Avec ce disque, le groupe affirme plus que jamais son identité rock, teinté de blues, de country et relevé par de gros riffs de guitares.

Les chansons originales du Laura Cox Band ont pour but de transporter l’auditeur dans des époques passées  : on redécouvre tout autant le vieux bluegrass américain (Barefoot in the Countryside), que le hard blues australien (Hard Blues Shot, The Australian Way, Going Down), ou le rock sudiste texan (Too Nice for Rock ‘n’ Roll, Morning Road, Good Ol’ Days). L’album se finit cependant sur une touche acoustique et mélancolique avec la chanson 13.

Les thèmes abordés sont inscrits dans la pure lignée des vieilles chansons blues  : entre la recherche de la liberté et du dépaysement (Barefoot in the Countryside) ou le voyage et les virées sur l’autoroute, comme dans un film de James Dean (Morning Road).

Les paroles traitent également de sujets plus lourds comme le sentiment de solitude face à un amour passé et lointain (Good Ol’ Days) ou l’impression de ne pas trouver sa place (Too Nice for Rock ‘n’ Roll). La chanson la plus poignante et ayant la plus grande signification est le titre acoustique 13  : un cri du cœur en hommage aux victimes du Bataclan.

Cela dit, le Laura Cox Band ne serait pas pleinement un groupe de rock & roll s’il n’abordait pas les thèmes récurrents et incontournables du genre  : la fête et ses excès (If You Wanna Get Loud (Come to the Show), Hard Blues Shot, Going Down).

Release(s)

The Laura Cox Band

Hard Blues Shot

10 mars 2017

Biography

Originaire de la région parisienne, le Laura Cox Band est un groupe qui a été créé en 2013 par les guitaristes Laura Cox et Mathieu Albiac.

Pour eux, un bon gros riff vaut mieux qu’un refrain pop. La simplicité n’est pas forcément signe de facilité, et c’est dans cet esprit qu’ils mettent leur technique au service de leur musique, pour apporter ce qui se fait de plus en plus rare en France : un style vintage et épuré.

En 2014, ils enregistrent leur premier single « Cowboys & Beer », un titre country rock entraînant qui leur ouvre les portes de festivals tels qu’Equiblues ou Montereau Confluences, où ils jouent aux côtés de Simple Minds, Triggerfinger ou encore Crucified Barbara.

Après un changement de line up fin 2015, le groupe compte parmi ses membres Laura Cox (guitare / chant), Mathieu Albiac (guitare), François C. Delacoudre (basse), et Antonin Guérin (batterie).

Plutôt que de rester figé dans un seul registre, le Laura Cox Band aime surprendre et nuancer son style. Tant pis pour ceux qui aiment les étiquettes : ici, on puisera parfois dans la country teintée de rock, pour aller jusqu’au classic rock plus heavy. Entre AC/DC, ZZ Top, Aerosmith et Blackberry Smoke, le groupe condense le son âpre du Sud américain et les watts saturés du tonnerre australien.

Pour résumer, le Laura Cox Band, c’est de la musique de vieux rockeurs alcooliques jouée par des jeunes Français en pleine forme ! De la country, du blues, du southern rock ou du hard rock, voilà ce qu’ils aiment mélanger en fonction de leurs envies. Si malgré tout vous tenez à définir ce style, on pourrait parler de Southern Hard Blues.

Bien conscient d’être à contre-courant de la scène française actuelle, le Laura Cox Band veut faire de sa différence une force, en continuant à jouer la musique qu’il aime : du rock old school dans sa plus simple forme.

Videos